



Un nom
Ce nom, L’envers et l’endroit, est un hommage au livre du même nom, le tout premier publié par Albert Camus, disponible aujourd’hui en folio aux éditions Gallimard.
Cinq nouvelles de jeunesse qui nous font osciller entre l’étrangeté et la beauté du monde que l’auteur explorera ensuite à travers son œuvre.
Il est aussi un clin d’œil à l’enfant que Paméla, la fondatrice de la librairie était il n'y a pas si longtemps (et qu'elle est encore parfois !).
Une enfant qui dévorait ses J’aime Lire en deux temps, trois mouvements. Surtout un numéro qui s’appelait L’Hôtel du soleil à l’Envers de Corinne Bouvet de Maisonneuve, avec une mystérieuse histoire d’hôtel où chaque chambre vivait à une heure différente.
Une enfant qui a vibré en suivant le voyage de Tomek et Hannah dans La rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat (éditions Pocket jeunesse).
Une enfant qui jouait avec les mots et les lettres, les mettant à l’envers pour créer des langages secrets… Dans cette langue étrange, elle s'appelle Alémap Arref Tallirbac, et vous ?
L’envers et l’endroit, c’est aussi ce que chacun d’entre nous porte au fond de soi – de nos “endroits” bien sages présentés au monde à nos “envers” moins avouables enfouis plus profondément. A moins que ce ne soit l’inverse...
C'est ce qui fait le sel de la lecture – nous emmener dans des endroits hors du monde, nous montrer l’envers du décor et sa noirceur parfois, nous tournebouler, nous chambouler, nous toucher, nous mettre dans tous nos états, nous distraire, nous faire grandir, nous aider à comprendre, ...
Pour conclure, avec ce nom, L’envers et l’endroit, cette librairie est un endroit où l’on a le droit d’être à l’envers, ou à l’endroit, comme cela nous chante, envers et contre tous si on est dans sa période rebelle, envers et avec tous si on est mieux disposé !